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Conseil d'Ecole - Novembre 2009
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CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 10 NOVEMBRE 2009 Présent(e)s : Représentant(e)s des parents : Mmes : SANCHEZ Valérie – FALGUIERES Marie – Line – MACHABERT Annick – MEIZIANI Leïla – MASSONNEAU Sandrine – DESCORPS Sabine – RESTOY Laurence – HAMMERER Carine Mrs : LAVEYSSIERES Jacques – DEPEYROT Laurent Enseignant(e)s : Mlle BOUYSSOU Anna – Mme SOULAYRES Dominique Mrs DEBALS Benoît – SZCZEPANSKI Stéphane – ROSSIGNOL Christian D.D.E.N.: Mme VIALETTES Georgette Représentante de Excusées : Mlle GARCIA Myriam (enseignante) – Mme LE THANNH Sabrina (I.E.N.) Ordre du jour : Ø Effectifs 2009/2010 de l’école élémentaire : 106 élèves inscrits CP 20 CE1 22 CE2 24 CM1 17 CM2 23 (En Maternelle, ils sont 61 dont 19 Grande Section) Nos effectifs restent supérieurs à 100 (limite « administrative » pour le maintien des 5 postes), mais les perspectives restent fragiles, compte-tenu du départ, à la fin de l’année des 23 CM2, pour une rentrée prévisible de 19 CP)… On espère l’arrivée de nouveaux inscrits issus des logements en cours de livraison, vers le « FAILHAL ». Certains sont déjà habités, mais nous n’avons pas eu de nouvelles arrivées à l’école. Ø Résultats élections du 16/10/2009 : Electeurs inscrits : 177 Electeurs votants : 75 Représentants de parents élus au titre de l’année scolaire 2009/2010 : · Membres titulaires : - SANCHEZ Valérie - FALGUIERES Marie-Line - MACHABERT Annick - LAVEYSSIERES Jacques - DEPEYROT Laurent · Membres suppléants : - HAMMERER Carine - MEIZIANI Leïla - MASSONNEAU Sandrine - DESCORPS Sabine - RESTOY Laurence Ø Projet d’école 2009/2012 : En cours de « validation» par l’Education Nationale, on n’est pas, encore, en mesure de livrer le document définitif qui devra être approuvé par le Conseil d’Ecole pour être vraiment opérationnel… L’exercice qui nous a été demandé, par l’Inspection Académique consistait en : 1) Bâtir un « état des lieux » de l’école, en s’appuyant notamment sur les évaluations nationales de l’année dernière 2) Définir des axes « prioritaires » de travail, pour les 3 ans à venir (avec des « ajustements » possibles à l’issue de chaque année scolaire…) Pour les classes du Cycle II (CP/CE1), l’axe prioritaire retenu est « la maîtrise de l’acte graphique » : écriture, présentation, soin… Pour le Cycle III, la création et « l’alimentation »d’un site d’école qui regroupe la mise en œuvre de nombreuses compétences scolaires a été choisi comme priorité… Ø Activités 2009/2010 « hors de l’école » : · Piscine : - les CE1 et CM1 ont effectué un cycle natation (7 séances) de la rentrée de septembre aux congés de - les CE2 et CM2 feront de même, entre le 18/01/2010 et les vacances de printemps Cette activité reste possible grâce notamment : è la présence de parents qui peuvent nous accompagner, pour compléter l’encadrement è l’aide de · Jeunesses Musicales de France (J.M.F.) : Les CP et CE1 iront voir 2 spectacles Les CE2, CM1, CM2 : 3 L’entrée à l’auditorium est gratuite (cf : subvention Mairie versée directement) Déplacement prévu à pied . · Ecole et Cinéma : Les CP/CE1 ont 2 séances programmées, les CE2/CM1/CM2 en ont 3… L’entrée (2,30€/personne) est prise en charge par la coopérative scolaire. Déplacement jusqu’au cinéma « LE QUERCY », prévu à pied. · Participation de toutes les classes au dispositif « les écoles qui chantent » · Théâtre (projet DYONISOS) : CP/CE1 : 2 représentations sont prévues CE2/CMI : 1 représentation L’entrée (3€/personne) est prise en charge par la coopérative scolaire. · Les CE2 feront une sortie à la grotte de PECH-MERLE (transport et entrées pris en charge par la coopé) ainsi que 1 ou 2 visites à CAHORS (thème gallo-romain et Moyen-âge), avec intervention de l’ « animateur-patrimoine » de la ville (gratuit pour les écoles de CAHORS) · Les CM2 devraient se rendre au salon de la qualité alimentaire (S.I.S.Q.A.) de TOULOUSE (prise en charge par le Conseil régional, sous réserves de tirage au sort) · Musée de CAHORS : Des sorties sont également prévues, en fonction de la programmation du musée · Activités sportives de l’USEP : Les CE1/CE2/CM1/CM2 se sont engagés dans le projet sportif de l’USEP qui propose aux enfants de participer à plusieurs rencontres sportives inter-écoles : - Pendant le temps scolaire (rencontres « cadurciennes ») - 3 mercredi s dans l’année (rencontres départementales) ; le premier de ces mercredis étant prévu pour le 09/12/09 (Cross d’AUZOLE), la participation des parents pour le transport est sollicitée… (des Educateurs sportifs de · Voyages scolaires : - Les CM2 devraient partir à SEIGNOSSE (LANDES), du 17 au 21 mai 2010 - Les CM1/CE2 projettent un séjour de 3 jours, à MEZELS (commune de VAYRAC – LOT) - Les CP/CE1 envisagent une journée en DORDOGNE Ø Spectacle de fin d’année scolaire : Le thème choisi pour le spectacle de fin d’année concerne le monde hispanique (Espagne, Amérique Latine) en liaison avec : - La dominante Langue Vivante « Espagnol » de l’école - Le thème du festival de CAHORS « Visage d’ailleurs : l’ARGENTINE » (mai 2010) L’aide (technique ou autre…) de parents sera également sollicitée… Ø Règlement intérieur de l’école : Le règlement qui était en vigueur, depuis plusieurs années déjà, est reconduit pour l’année scolaire 2009/2010… Ø Divers : - Une réunion, avec les parents du CP, a permis de rassurer certains d’entre eux qui s’inquiétaient du fait que leurs enfants ne faisaient pas de l’Anglais mais de l’Espagnol… - Equipement informatique : Du bon matériel dont il faut se féliciter. Dommage, toutefois, que les imprimantes « jet d’encre » qui avaient été annoncées dans chaque classe, n’y soient pas (madame LOOCK s’en étonne et va se renseigner…) Le directeur regrette aussi que le nouveau matériel ne soit plus compatible avec certains anciens logiciels qui avaient été utilisés pour créer des dossiers administratifs utiles au fonctionnement de l’école (et qu’il faut donc entièrement rebâtir avec les nouveaux logiciels…) - Travaux : - L’école aimerait s’abonner au « Site TV » (215 E pour notre effectif) ; cette question a été abordée, en réunion municipale, avec les directeurs d’école : - Dans cette perspective, on envisage l’achat d’un vidéo-projecteur ( - Madame LOOCK fait part du projet, à l’initiative des commerçants de la ville, d’installer, comme il y a 2 ans, une patinoire, en Centre ville, pour la période de décembre et d’envisager, éventuellement, l’accueil des scolaires sur cet équipement. Les enseignants de l’école préfèrent ne pas s’engager dans cette activité qu’ils jugent plutôt « à risques », estimant qu’il est plus raisonnable de laisser la responsabilité, à chaque parent d’y accompagner, hors temps scolaire, leur(s) enfant(s)… - Dans la perspective d’étudier la mise en œuvre du projet « PEDIBUS », il est demandé à l’école de communiquer la liste des enfants inscrits avec leur adresse (Christian ROSSIGNOL la fera passer…) - Il est demandé à - Les enseignants sont informés par des parents que les goûters des plus petits seraient, parfois, « réclamés avec insistance » par certains élèves plus grands. Cette information inquiète l’équipe des enseignants qui, en début d’année scolaire, avaient déjà étaient alertés sur un tel type de comportement. Après avoir redoublé de surveillance, sans jamais prendre qui que ce soit sur le fait, ils pensaient que cette pratique n’étaient pas d’actualité. Ceci se passe-t-il, pendant les récréations de classe (10h15/10h30 – 15h15/15h30) où bien pendant les récréations « péri-scolaires » (après 16h30) ? Les différents personnels de surveillance de la cour (enseignants, employés municipaux) seront avisés de cette situation afin d’être plus vigilants… Plus aucun point n’étant à l’ordre du jour, la séance est levèe.
Date de création : 28/10/2009 @ 08:22 |