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Conseil d'Ecole - Novembre 2010

Ecole élémentaire Pierre Ségala  – CAHORS –

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 9 NOVEMBRE 2010

COMPTE - RENDU

 

Présents:

·         Représentants des Parents:

Mmes : RESTOY L. - MACHABERT A. - DESCORPS S. - SANCHEZ V. - HAMMERER C. - VAZ L.

Mrs : DEPEYROT L. - POMMERIE F. - GIBIER P.

·         Enseignants:

Mme SOULAYRES D.

Mlles: BOUYSSOU A. - GARCIA M. - DELSAHUT E.

Mrs: SZCZEPANSKI S. - ROSSIGNOL C.

·         D.D.E.N.: Mme VIALETTES G.

·         Représentante de la Mairie: Mme LOOCK M.

 

Excusées:

·         Mme LE THANH S. (I.E.N.)

·         Mme MEZIANI L. (parent)

 

Invité:

·         DESCORPS M. (élève du CM2, représentant du parlement des enfants)

 

 

Ordre du jour :

 

Ø      Parlement des enfants:

Martin DESCORPS, représentant des élèves de l'école élémentaire Pierre Ségala, présente le dispositif "Parlement des enfants", mis en place,depuis cette année, au sein de l'école:

Dans chaque classe, 2 élèves-délégués, élus par les autres, siègent au "parlement"  qui se réunit une fois par période, en présence d'un enseignant  (soit deux fois par trimestre).

Le rôle de ce parlement est de débattre sur des points particuliers de la vie à l'école, afin de tenter d'améliorer l'organisation et le fonctionnement de certaines activités (utilisation des espaces communs sur les temps de récréations/garderies, journal de l'école etc...)

Avant une réunion du "parlement", chaque classe fait part à ses délégués des propositions qu'ils auront à exprimer au "parlement". Ensuite, les délégués feront un compte-rendu de la réunion, à leurs camarades de classe (l'enseignant présent à la réunion du "parlement" fait également un compte-rendu à l'attention des autres enseignants...)

Les réunions du "parlement" des enfants ont lieu pendant le temps scolaire (environ une heure), un jour de décharge du directeur afin que celui-ci puisse remplacer, dans sa classe, l'enseignant qui assiste à la réunion du"parlement" (les enseignants de l'école se relaieront sur ce projet...)

Les délégués-élèves sont élus pour un trimestre (afin de "faire tourner"...)

A l'issue de son exposé, Martin DESCORPS remet un courrier à Madame LOOCK (représentante de la Mairie) demandant à la collectivité locale la réalisation de quelques travaux, au niveau de la cour de récréation (bouchage des trous, marquage au sol, peinture des panneaux de basket).

Madame LOOCK promet de faire suivre et précise que cette demande sera étudiée, lors de l'établissement du prochain budget, courant 2011, (une réponse sera adressée au "parlement" des enfants.

A l'issue de son exposé, Martin D. est chaleureusement félicité par le Conseil d'école pour sa remarquable intervention...

 

 

 

 

Ø      Effectifs 2010/2011 de l’école élémentaire :

 

99 élèves inscrits (106 en 2009/2010)

CP       18 (20)

CE1     18 (22)

CE2     23 (24)

CM1   23 (17)

CM2   17 (23)

 

Quelques déménagements, ajoutés à  un rapport défavorable entre arrivées (Grande Section à CP et départs (CM2 à 6ème) nous amènent à un effectif qui passe en deçà de la barre "psychologique" des 100...

On espère toujours l’arrivée de nouveaux élèves issus des logements du « FAILHAL », mais pour l’instant, les inscriptions issues de ce quartier, se sont plutôt faites, au niveau de la Maternelle.

Côtés encourageants cependant:

·         peu de départs pour la 6ème (cf: 17 CM2)

·         19 enfants en Grande Section de Maternelle

·         la présence (pour cette année seulement...) de la Maternelle Henri Thamier de Sainte Valérie, dans les locaux de Pierre Ségala, incitera-t-elle quelques parents de cette école à scolariser leurs enfants en CP l'an prochain?

 

 

 

Ø      Résultats élections du 15/10/2010 :

 

Electeurs inscrits : 159 (177 en 2009/2010)

Electeurs votants : 80 (75)

 

 

 

Représentants de parents élus au titre de l’année scolaire 2010/2011 :

 

·         Membres titulaires :

-          SANCHEZ Valérie (CE1)

-          RESTOY Laurence (CE2)

-          MACHABERT Annick (CM2)

-          DESCORPS Sabine (CM2 / CP)

-          DEPEYROT Laurent (CM1)

 

·         Membres suppléants :

-          HAMMERER Carine (CE1)

-          MEZIANI Leïla (CE1)

-          VAZ Lucie (CE1)

-          POMMERIE Frédéric (CP)

-          GIBIER Pierre (CP)

 

 

 

Ø      Règlement intérieur de l’école élémentaire Pierre Ségala (cf : doc joint)

 

Il est validé par le Conseil d'école et signé par l'ensemble des membres présents.

 

Ø      Consultation sur les rythmes scolaires :

 

Seulement 5 retours du document proposé à l'ensemble des parents d'élèves...

Ces réponses ont été livrées à la connaissance du Conseil d'Ecole.

Le Conseil d'école "s'étonne" des conditions de cette consultation:

·         précipitation dans les délais impartis...

·         questionnaire difficile...

 

Le Conseil d'école s'étonne également de la mention faite aux "pratiques cultuelles" en rappelant que l'école publique est laïque (il a même été évoqué la possibilité d'une "coquille" entre les termes "cultuelle" et "culturelle", ce qui ne paraît pas être le cas...)

 

Concernant la piste d'allègement de la journée de classe et notamment l'articulation des temps scolaire et péri-scolaire, la représentante de la Mairie, Mme LOOCK, souligne les difficultés que certaines collectivités pourraient rencontrer (espaces, moyens humains etc...) pour répondre à une nouvelle organisation de la journée de classe qui tendrait vers un développement des activités péri-scolaires (activités artistiques, culturelles, sportives sur l'après-midi...).

 

Le directeur, chargé par son administration de faire une synthèse de cette consultation, soulignera le caractère un peu "artificiel" de la procédure...

 

Pour mémoire, les pistes de réflexion de la consultation:

 

 

·         Les rythmes scolaires et l’enfant

      La journée d'enseignement : quelles modalités d'allègement?

      La journée d'enseignement : quelle articulation de la journée scolaire et périscolaire ?

      Les temps de pause de la journée : quelles idées d’aménagement ?

      La semaine d'enseignement : quelles idées d’aménagement ?

      L'année d'enseignement : quelles idées d’aménagement ?

 

·         Les rythmes scolaires et la famille 

      Le renforcement des offres éducatives et péri-éducatives : quelles idées d’aménagement ?

      L'aménagement du calendrier annuel : quelles idées d’aménagement ?

·         Les rythmes scolaires et la société

      Les professionnels de l'éducation : quelles idées de changement ?

      Les professionnels des transports et du tourisme : quelles articulations ?

      Les pratiques cultuelles : quels changements à prendre en compte ?

 

 

 

 

Ø      Projet de Voyage scolaire :

 

L’ensemble du « Cycle 3 » (CE2 / CM1 / CM2) va partir en « classe de neige », du 7 au 11 février 2011, à côté de FONT – ROMEU (Maison du LOT – 66 210 BOLQUERE).

 

C’est un lourd projet qui concerne une soixantaine d’élèves et qui va mobiliser un budget important.

Le séjour va revenir, environ à 250 €/élève, la volonté des enseignants étant de limiter la participation des familles, à 100 € maximum par enfant.

Le reste devant être financé par la Mairie de CAHORS (50 €/élève) et la coopérative scolaire de l’école qui va devoir sortir près de 6 000 €...

Ce qui va nécessiter la mise en œuvre de nombreuses actions « à but lucratif » (voir ci-dessous)

 

Pour le Cycle 2 (CP / CE1), il est envisagé une sortie, à la journée, en fin d’année scolaire...

 

 

Ø      Activités 2010/2011 « hors de l’école » :

 

·         Piscine :

-          les CE1 et CM1 ont effectué un cycle natation (7 séances) de la rentrée de septembre aux congés de la TOUSSAINT

-          les CE2 et CM2 feront de même, entre la mi-janvier et le mois d’avril 2011

 

Cette activité reste possible grâce notamment à :

 

è    la présence de parents qui peuvent nous accompagner, pour compléter l’encadrement

è    l’aide de la Mairie qui finance le transport et les entrées à la piscine

 

·         Jeunesses Musicales de France (J.M.F.) :

2 ou 3 spectacles sont prévus pour toutes les classes.

L’entrée à l’auditorium est gratuite (cf : subvention Mairie versée directement)

Déplacement prévu à pied .

 

·         Ecole et Cinéma :

Les classes de l'école élémentaire ont 2 ou 3 séances de prévues...

L’entrée (2,30€/personne) est prise en charge par la coopérative scolaire.

Déplacement jusqu’au cinéma « LE QUERCY » ou « L’ ABC », prévu à pied.

 

·         Participation souhaitée de toutes les classes au dispositif « les écoles qui chantent », nous saurons bientôt si cette action est reconduite, Mme VIALETTES nous informe que, pour cette année, il n' y aura que 9 concerts (contre 18, l'an dernier...) et que donc seule 1 école sur 2, parmi celles inscrites serait "retenue"...

Le critère de choix pourrait être de privilégier les écoles n'ayant jamais participé (ou ayant participé une seule fois...), ce qui laisserait quelques espoirs pour l'élémentaire Pierre Ségala (la participation, l'an dernier étant la première...)

 

·         Théâtre (projet DYONISOS) :

CE1/CE2/CMI/CM2 :  1 spectacle (« Faim de loup », le 11/01/2011)

L’entrée (3€/personne) est prise en charge par la coopérative scolaire.

 

·         Musée de CAHORS :

Des sorties sont prévues, en fonction de la programmation du musée

 

·         Activités sportives de l’USEP :

Les CE1/CE2/CM1/CM2 se sont engagés dans le projet sportif de l’USEP qui propose aux enfants de participer à plusieurs rencontres sportives inter-écoles :

-          Pendant le temps scolaire (rencontres « cadurciennes »)

-          3 mercredis dans l’année (rencontres départementales) ; le premier de ces mercredis étant prévu pour le 01/12/09 (Cross d’AUZOLE), la participation des parents pour le transport est sollicitée…

(Des Educateurs sportifs de la Communauté de Communes viennent en appui des enseignants, pour « préparer » les élèves à ces activités)

 

·        Carrefour des Sciences et des Arts : les CE1 et CE2  ont (ou vont) participé(er) à une animation sur le sommeil

 

·        Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Clément Marot, les élèves du Cycle 3, dans le domaine de l’éducation à l’environnement (thème de l’eau) vont participer à plusieurs sorties sur différents sites en liaison avec ce projet et sont invités à participer à la journée E.D.D. du 05/04/2011, au lycée Clément Marot.

 

 

 

Ø      Point sur les comptes de la coopérative scolaire :(cf: annexe joint)

 

Le report de la précédente année scolaire (2 856 €)  nous laisse une relative marge de manoeuvre pour envisager nos projets de l'année en cours...

Cependant, il est obligatoire de trouver de nouvelles ressources pour:

-        financer toutes nos actions

-        ne pas vider totalement la caisse...

 

 

 

Ø      Activités « à but lucratif » :

 

Pour financer les divers projets  de l’école, et notamment la classe de neige des Cycles 3, il est nécessaire d’organiser plusieurs actions pour rentrer de l’argent :

 

·      Actions « traditionnelles » :

-          Cotisations coopé : environ 1 600 €

-          Photos scolaires : environ 850 €

-          Tombola : environ 1 200 €

 

·      Actions plus récentes :

-          Loto : environ 1 800 €

-          Calendriers scolaires : environ 1 000 €

-          Vente de gâteaux : environ 500 € (Mme LOOCK nous informe que la tolérance accordée dans ce domaine, par la Mairie est: une fois par classe, deux fois maximum par école; nous pourrons donc envisager 2 ventes de gâteaux...)

 

La participation des parents à ces différentes actions étant fondamentale, Christian ROSSIGNOL insiste sur le rôle essentiel des délégués de parents pour "motiver" ces derniers.

 

 

 

 

 

Ø      Spectacle de fin d’année scolaire :

 

Cette année, l’idée d’un spectacle du style « Foyer Valentré » ou « Auditorium » est abandonnée (« lourd » à mettre en place... relativement onéreux...) : on remplacerait ce projet par une kermesse, à l’école, avec la possibilité d'y inclure des animations (chants, danses etc...) produites par les enfants.

La proposition parait intéressante et une liaison avec la (les) Maternelle(s) pourrait être envisagée...

 

 

Ø      Questions diverses :

 

-           Abonnement au  « site TV »: Mme LOOCK reprend en note cette demande de l'école qui était en discussion à la Mairie (un abonnement "mutualisé" sur l'ensemble des écoles de la ville reviendrait moins cher...) et permettrait ainsi d'accéder à un service pédagogique très performant...

 

-           Mr GIBIER évoque les difficultés de stationnement et d'accès à l'école élémentaire Pierre Ségala, notamment le matin, avec, cette année, la présence du bus de Sainte - Valérie qui  accentue le manque d'espaces pour permettre aux parents de déposer leurs enfants, en toute sécurité...

Il propose que soit envisagé la réflexion sur plusieurs pistes :

 

*  emplacement des "zébras" en bordure du trottoir (cf: présence des barrières qui obligent les enfants à descendre côté route...)

*  sens de circulation de la rue Louis Malique

*  "récupération" de l'espace du square en face de l'école pour optimiser la place...

*  etc...

 

Les points de cette réflexion impliquant un réaménagement au niveau du quartier, Mme LOOCK propose que soit adressé un courrier, dans ce sens, à l'élu, en charge du quartier de Bellevue, à savoir, Serge MUNTE.

 

Le Conseil d'école décide que ce courrier soit rédigé et signé par l'ensemble des parents de l'école.

 

L'ordre du jour étant épuisé, le Conseil d'école est terminé...

 

 

                

 


Date de création : 01/12/2010 @ 20:00
Dernière modification : 01/12/2010 @ 20:18
Catégorie : Conseil d'Ecole
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